1...m-En Corée un morceau de bois ou d'ivoire avec un nom gravé est de loin plus important qu'une signature spécialement quand des documents légaux sont nécessaires. Le mot coréen pour désigner le sceau est tojang. Le tojang est employé pour les documents officiels à la fois par les individus et par les sociétés. Si vous voulez acheter des biens ou entrer dans d'autres formes de contrats vous aurez besoin d'un sceau déposé in'gam. Ce sceau spécifique doit être enregistré auprès de la mairie. Son authenticité peut ainsi être prouvée si besoin est. Les sceaux sont de forme ronde ovale ou bien carrée. Ils sont petits et droits pour être transporté facilement. Les sceaux sont habituellement fabriqués en bois dur, en ivoire, en jade, en marbre ou en topaze. Aujourd'hui depuis que l'ivoire est interdit, on utilise le plastique pour fabriquer les sceaux.
m--- Nous sommes depuis moins d'une dizaine d'années entrés dans une nouvelle êre technologique. L'ordinateur a conquit tout les domaines qui nous entoures ainsi que les arts. La fabrication des sceaux étaient réservé à des spécialistes ceux-ci sont maintenant menacé par la CAO (conception assistée par ordinateur).
J'ai, lors de mon dernier voyage en Corée (octobre 2001), constaté un développement considérable de lieux de fabrication de sceaux à Séoul. De petites
Bré
2... boutiques dans les marchés jusqu'à des coffres de voiture contenant le matériel nécessaire pour la fabrication des sceaux.
m--- La comparaison entre deux systèmes de réalisation de sceaux, au travers d'un scénario mettant en scène des touristes à Séoul à l’occasion de la coupe du monde de football. On découvre ainsi la culture coréenne dans son ensemble, traditionnelle et moderne.
(13 minutes, ©L.Venot, 2002)
Remerciement: Monsieur et Madame Hong-Gyu Min & Madame Sora YI
Messieurs: Alexandre Guillemoz & Jean-Claude Penrad
image/son/montage: Laurent Venot
Avec: Messieurs, Antoine & Jean-Louis Miel, Damien & valentin Venot