1... Il s’agit d’une forme de danses et de chants rituels en louange à Krishna, la huitième incarnation du Dieu d’Amour, et à Râdhâ, symbole de l’aspiration fervente de la terre pour l’Amour divin. Il est issu d’une très ancienne pratique socioculturelle, dont on trouve des traces dans les références musicologiques laissées par le célèbre poète et dramaturge Kâlidâsa (4e siècle de notre ère), en passant par les Charyâ-pada, compositions ésotériques d’obédience bouddhiste (8e au10e siècles) : à l’origine, un soliste chantait une strophe pour être suivi d’un chœur au refrain, accompagné d’une chorégraphie mettant en valeur tant l’impulsion rythmique que le contenu sémantique des paroles. Un crescendo soutenu et progressif mène jusqu’au paroxysme de la ferveur ressemblant à une transe... (52 mn, 1998)
Réalisation: Prithwindra Mukherjee & Laurent Venot
Image et son: Laurent Venot
Montage: Didier Boclet
Coordonnation: Râkâ Sen assistée de Prémal Sen
Chant: Sâhânâ Bhattâchârya
Danses: Rinâ Jânâ Mouli Nandy
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